Soutien à la communauté

Projets

Cliquez sur l’image ou touchez l’image pour l’agrandir.

Kuujjuaq VHF Repeaters
Kuujjuaq Forum
Kuujjuaq Forum
Nunavik-Rotors.jpg

Les communications et répéteurs VHF permettent de garder contact avec les résidents de Kuujjuaq qui effectuent des déplacements terrestres ou sur l’eau.

Avis public à l’intention des chasseurs, des campeurs et des propriétaires de bateau : La Société Kuujjuamiut Inc. a terminé l’installation de répéteurs VHF additionnels le long de la rivière, en amont et en aval de Kuujjuaq. Ces répéteurs de 25 W sont reliés au système VHF existant de la Société Kuujjuamiut situé au mont Radar (voie VHF 84).
Important!: Si la réception n’est pas bonne sur la voie VHF 84, veuillez utiliser la voie VHF 1 qui est maintenant reliée à la voie VHF 84 par l’entremise des deux nouveaux répéteurs. Nous aimerions recevoir vos commentaires pendant que nous testons la portée du système. N’hésitez pas à nous appeler pendant vos déplacements, en utilisant la voie VHF 1.
La Société Kuujjuamiut Inc. tient à remercier tout particulièrement la Société Makivik d’avoir fourni une aide financière qui a permis la réalisation de cette initiative de même que le village nordique de Kuujjuaq et la compagnie Nunavik Rotors pour leur collaboration.

En 2017, grâce à une aide financière offerte par la Société Makivik, la Société Kuujjuamiut Inc. a installé deux nouveaux répéteurs VHF le long de la rivière. Le premier a été installé en amont, à 47 km au sud-ouest de Kuujjuaq et le second en aval, à 43 km au nord de Kuujjuaq, en direction de la baie d’Ungava. Alimenté par l’énergie solaire et éolienne, le réseau de répéteurs de 25 W fournit une couverture VHF à de vastes territoires de chasse et de camping et s’est déjà avéré un lien vital entre la communauté et les personnes qui effectuent des déplacements terrestres ou sur l’eau pour les besoins de sécurité et les situations d’urgence.

En 2018, la Société Kuujjuamiut Inc. prévoit installer d’autres répéteurs à l’est et à l’ouest de Kuujjuaq et déplacer plus au sud le répéteur situé en amont, vers la jonction de la rivière aux Mélèzes afin d’améliorer la couverture dans le secteur des réseaux des rivières Caniapiscau et aux Mélèzes.

À Kuujjuaq et dans les environs de la communauté, la Société Kuujjuamiut Inc. se sert de la voie VHF 84. Si vous vous trouvez plus loin dans les terres ou sur l’eau, vous devrez peut-être utiliser la voie VHF 1 pour avoir une meilleure réception ou couverture, car les deux voies sont reliées.

La phase II du projet de répéteurs VHF a été réalisée à l’été 2018. Des stations de répéteurs VHF ont été installées à l’est dans les environs de Tuututuuk et à l’ouest dans les environs de Qamanialuk. Ces deux nouvelles stations sont reliées au système VHF existant à l’intention des chasseurs et campeurs et sont accessibles par la voie VHF 2 lorsque vous vous déplacez dans ces secteurs. Encore une fois, la Société Kuujjuamiut Inc. tient à remercier la Société Makivik pour son financement qui a rendu possible l’expansion de notre réseau de répéteurs VHF.

Cliquez sur l’image ou

touchez l’image pour l’agrandir.

Kuujjuaq Forum
Kuujjuaq Forum
Kuujjuaq Forum
Kuujjuaq Forum
Kuujjuaq Forum
Kuujjuaq Forum

Projet d’atelier de soudure d’aluminium

Depuis 2014, la Société Kuujjuamiut Inc. retient les services de soudeurs d’aluminium qualifiés pour aider les propriétaires de bateau à effectuer des réparations ou des modifications liées à la sécurité et à la structure puisque de tels services ne sont actuellement pas offerts dans la région.

Avec l’aide de la Société Makivik et du programme local d’aide aux Inuits pour leurs activités de chasse, de pêche et de piégeage géré par le village nordique de Kuujjuaq, il a été possible de subventionner en partie les coûts des travaux effectués pour les propriétaires de bateau. Les matériaux et le gaz de soudure sont acheminés à Kuujjuaq par la desserte maritime. Le projet a été favorablement accueilli. De nombreux propriétaires de bateau en ont profité et en sont très satisfaits. Les modifications de la coque et de la cabine en vue de les agrandir ont été les travaux les plus demandés par les propriétaires de bateau. En effet, de telles améliorations permettent de manœuvrer plus facilement en eaux agitées et par mauvais temps.

Encore une fois, la Société Kuujjuamiut Inc. tient à remercier la Société Makivik qui a accordé une aide financière pour la construction en 2017 d’un petit atelier de soudure situé à côté du Forum de Kuujjuaq. L’atelier sera complètement équipé en 2018 et permettra de réaliser divers projets de soudure pour les années à venir sans qu’il y ait d’interruption entre l’installation de tous les outils et du matériel requis et la réalisation des travaux de soudure d’aluminium proprement dits.

Depuis plus de 15 ans, la Société Kuujjuamiut Inc. offre des services de remorquage aux propriétaires de bateau qui partent à l’extérieur du village ou y reviennent. Elle s’occupe aussi du bâtiment de la marina qui sert d’abris et de station de base de communications pour les radios HF et VHF afin que les personnes en déplacement puissent garder contact et communiquer en cas d’urgence.

La Société Kuujjuamiut Inc. entretient également divers équipements maritimes tels que les rampes de mise à l’eau en acier à la marina, à la plage et à l’ancien quai et les quais flottants qui sont installés à la marina chaque été. Elle s’occupe aussi des équipements d’aide à la navigation tels que les feux de navigation sur la rivière.

Enfin, la Société Kuujjuamiut Inc. possède et exploite un chaland de débarquement qui est utilisé pour divers projets communautaires tels que le camp de jeunes de Kuujjuaq.

En 2014, la Société Kuujjuamiut Inc. a lancé ce projet qui est devenu une tradition de Noël annuelle. Grâce en partie à une subvention provenant des mesures de réduction du coût de la vie administrées par l’Administration régionale Kativik, la Société Kuujjuamiut Inc. achète un nombre suffisant de dindes pour pouvoir en livrer une à chaque ménage bénéficiaire de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Il importe de souligner la contribution du village nordique de Kuujjuaq qui coordonne la livraison des dindes chaque année.

 

En décembre 2017, la Société Kuujjuamiut Inc. a réussi à s’associer à des partenaires financiers additionnels, soit la Corporation foncière Nayumivik, le village nordique de Kuujjuaq et Air Inuit non seulement pour aider à financer la distribution annuelle de dindes, mais aussi d’un petit jambon, de la sauce aux canneberges et de la farce. De nombreux commentaires positifs et remerciements ont été reçus pour cette initiative.

La Société Kuujjuamiut Inc. contribue au camp de jeunes de Kuujjuaq en mettant à sa disposition un chaland de débarquement et un capitaine pour le transport aller-retour des jeunes campeurs et des provisions telles que de la nourriture et des barils de carburant de la marina jusqu’au camp. Elle offre aussi du soutien à la marina. 

Marina de Kuujjuaq et équipements maritimes

Distribution annuelle de dindes

Soutien logistique au camp de jeunes de Kuujjuaq

flightradar24
Aqpik Jam
CKUJ-FM_97.3
Kuujjuamiut_logo_ONLY_2.png

© 2019 by KUUJJUAMIUT INC.

Website Design: Bobby May

nunavikquebec@gmail.com

Kuujjuamiut Inc.
C.P. 719
Kuujjuaq, Quebec

J0M 1C0
Tel: (819) 964-2625
Fax: (819) 964-2167